samedi 13 février 2016

INTERVENTION VERONIQUE MONGE - CONSEIL MUNICIPAL DU 11 FEVRIER 2016

DELIBERATION 21 : CONTRAT LOCAL DE SANTE

Mme Le Maire,

Voilà un travail très intéressant qui nous est présenté ce soir sur un sujet fondamental celui de l’accès au soin des colombiens. 

A partir des caractéristiques sociologique de colombes, de sa démographie, de son déficit reconnu en matière d’offre de soins de premiers recours c’est à dire de médecins libéraux  notre ville est considérée prioritaire par tous les acteurs de la Santé : l’Agence régionale de santé d’ile de France, la CPAM, la préfecture des Hauts de seine.

Enfin la vérité sur la vraie situation de 
Colombes en matière de santé 
est portée à la connaissance du conseil municipal et des habitants !

Le déficit de praticiens tels que nous l’avions énoncé lors du combat que nous avons mené pour le maintien du Centre Municipal de Santé y est même indiqué alors que vous n’aviez eu de cesse de nous dire qu’il n’y avait pas de problèmes particuliers et que Colombes n’était pas sous dotée.

Les indicateurs de santé montrent le besoin d’une politique municipale volontariste pour réduire les inégalités de santé existant sur notre territoire. L’articulation avec la politique de la ville et les quartiers prioritaires pour renforcer l’action publique trouve alors tout son sens.

La suppression des consultations spécialisées du CMS  
que vous avez organisée il y a un an apparait comme une aberration. 

Et quand on sait que le CMS est implanté au Petit Colombes, quartier prioritaire, cela relève même d’un non sens en matière d’action publique.

Presque d’une erreur….

Quel est l’impact de cette décision  sur le creusement des inégalités en matière de santé ?

Rien n’est dit sur le sujet dans le contrat local de santé ! Il faudra surement attendre son actualisation dans quelques années pour le savoir.

En attendant, et c’est surement l’essentiel, vous avez fait des économies sur le dos des colombiens et des inégalités qui se creusent dans notre ville.


Je vous remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire