mercredi 24 décembre 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2014


INTERVENTION VERONIQUE MONGE

DELIBERATION 1 : 
APPROBATION DU REGLEMENT DU FONDS MUNICIPAL D’AIDES DESTINEES A L’AMELIORATION DE L’HABITAT PRIVE ET A LA MAITRISE DE L’ENERGIE

Madame  Le Maire, 
Lors du conseil municipal d’octobre 2013 je vous avais proposé, dans le cadre de ma délégation de maire adjoint à l’époque, la convention donnant naissance au Programme d’Intérêt général pour lequel vous nous proposez ce soir d’adopter le règlement d’attribution des aides.
Le Programme d’intérêt général doit permettre d’accompagner les propriétaires à l’amélioration des logements sur l’ensemble de la ville, et non pas limité à des quartiers comme c’était le cas avec les OPAH. Les orientations principales en sont : l’amélioration énergétique et le traitement de l’habitat indigne et très dégradé.
Ce dispositif est issu du programme local de l’habitat que nous avons mis en place sous notre mandat, en 2011,  ainsi que de l’Agenda 21.
Il vise l’amélioration de 1200 logements à Colombes. C’est donc un dispositif important pour notre ville qui à la particularité de disposer d’un parc de logements privés ancien, souvent vétuste et dégradé, 
Un parc qui sert d’accueil en début de parcours résidentiel  avec le constat à Colombes de nombreuses situations de précarité énergétique c’est à dire que plus de 10% des ressources des ménages sont affectées au paiement des factures d’énergie et en conséquence un report sur la demande d’accès à un logement social.
Le règlement que vous proposez ce soir semble poursuivre le travail que nous avions engagé avec une préoccupation, cependant, qui demeure pour moi. 
Dans le cadre de ce programme nous avions souhaité un soutien et un accompagnement particulier des copropriétés du quartier des Fossés Jean pour qu’elles puissent, elles aussi, bénéficier de la dynamique engagée avec le projet ANRU. Le quartier des Fossés Jean se caractérise par d’importantes copropriétés qui ont des difficultés à faire face aux travaux de modernisation nécessaire pour leur assurer une attractivité et une viabilité. Le parc social va connaitre une réhabilitation, des constructions neuves vont voir le jour et il est important que les copropriétés trouvent elles aussi toutes leurs places dans cette revalorisation du quartier.
Je ne retrouve rien de précisé dans le règlement à ce sujet alors même que sur ces copropriétés seules les aides financières assureront un effet financier levier pour des travaux. C’est ce que nous avions fait par exemple pour la résidence du 9 Paul Bert située en entrée de ville et relevant d’un patrimoine historique.

Quels engagements prenez-vous pour ces copropriétés ?

Je vous remercie,

CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2014


INTERVENTION VERONIQUE MONGE 

DELIBERATION 2 :

DELEGATION D’ATTRIBUTION DU CONSEIL MUNICIPAL AU MAIRE 
DANS LE DOMAINE DES MARCHES PUBLICS

Mme Le Maire, 

Cette délibération atteste une nouvelle fois de votre faible enclin au débat et aux démarches de travail concertées. Vous voulez vous exonérer de la collégialité et de la transparence que permet le conseil municipal et vous octroyer les pleins pouvoirs en matière de marchés publics quels que soit le montant. Ce que bien entendu je trouve inacceptable au plan démocratique d’autant plus que nous avons des conseils municipaux chaque mois et donc un rythme de prise de décision qui ne nuit pas à l’efficacité dans la gestion des affaires.

Je voterai contre cette délibération,

Je vous remercie

mardi 23 décembre 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2014


DELIBERATION 6 à 8 : 

BUDGET CENTRE SPORTIF DU PARC LAGRAVERE

INTERVENTION VERONIQUE MONGE 



Mme Le Maire, 

Ces délibérations portent sur des ajustements de fin d’exercice en vue de la clôture budgétaire. Concernant le centre sportif Lagravère vous procédez à un ajustement qui m’amène à vous interpeler sur la nature de vos intentions. 
Quel sort, Madame le maire, allez vous réserver au centre sportif de Colombes ? On connait vos propos pour défendre en théorie le sport à Colombes. Mais que va-t-il en être concrètement et réellement dans les mois à venir quand on voit le sort que vous faites à vos engagements électoraux ? 
Le centre sportif est comme le centre municipal de santé un service public déficitaire. Il est équilibré grâce à un financement de la ville à  hauteur de prés de 2 millions d’€. C’est beaucoup. C’est un financement deux fois plus élevé que celui du centre municipal de santé. 
Est-ce le prochain service que vous allez détruire ? 
Les 40 prochains postes d’agents communaux que vous allez supprimer ? 
Quand allez vous annoncer que le sport peut se pratiquer dans des structures privées et que la collectivité n’a pas à financer ce centre sportif au regard de son cout ?
Madame le Maire vous ne pouvez pas continuer à avoir comme seule posture la suppression de services, sans dialogue, sans concertation, pour faire face aux contraintes que connaissent toutes les communes. Surtout lorsque ces services répondent à un vrai besoin des habitants comme c’est le cas du centre sportif et du centre municipal de santé.
Je vous remercie

lundi 22 décembre 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2014


INTERVENTION VERONIQUE MONGE

Délibération 24 :  Tableau des effectifs 
suppression des postes du Centre Municipal de Santé



Je  travaille en collectivité depuis plus de 20 ans et je suis élue depuis 6 ans. Je suis une fonctionnaire et une élue. J’ai de la fonction de maire une haute opinion.
Parce qu’il est un élu du peuple et porte une grande responsabilité vis-à-vis  des habitants de sa ville,
Parce que le maire est rassembleur, fédérateur, qu’il écoute sa ville. 
Parce que Le Maire pour moi incarne l’intérêt général.
Ce soir et ces derniers jours j’ai le sentiment de vivre une toute autre réalité. Vous n’êtes pas ce maire là. Cette délibération est incompréhensible, votre décision est incompréhensible. 
6000 signataires des pétitions contre la fermeture des spécialités de médecins,
Une forte mobilisation des colombiens il y a 15 jours, le 6 décembre dernier dans les rues de Colombes
La demande répétée des professionnels, des syndicats de l’ouverture d’un dialogue,
Une lettre de la ministre Marisol Touraine vous assurant de l’engagement d’un travail permettant de nouvelles recettes et la viabilité de l’équipement,
L’annonce de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine lundi soir dernier du classement du quartier des Canibouts comme quartier prioritaire au regard des difficultés sociales qu’il rencontre,
Y compris des informations sur les recettes de la ville qui, finalement, vont bien bénéficier de la compensation fiscale liée au départ de Thalès à hauteur de 2.4M€ comme nous l’avions prévu.

Rien ne vous fait bouger. Vous campez sur votre position de départ, imperturbable. Vous ne laissez même pas la place au dialogue, au report de la décision au regard de l’ensemble des ces éléments nouveaux.  
Tout cela est totalement irrationnel, un entêtement inexplicable, comme un caprice, ou une revanche, peut être, suite à l’échec que vous aviez essuyé en 2005.
Mais, derrière une telle décision il y a des hommes et des femmes, ceux et celles qui travaillent au Centre Municipal de Santé, pour la plupart depuis très longtemps, avec un grand dévouement, un personnel investi qui a tissé des liens, par sa proximité, avec le quartier, avec les Colombiens. Et il y a tous ceux qui viennent au quotidien se soigner dans cet équipement et qui demain n’auront plus cette facilité d’accès à la santé avec toutes les incidences imaginables.
Vous balayez tout cela d’un revers de main comme si vous vouliez marquer l’insignifiance de la santé pour  les plus modestes.
C’est une posture inacceptable. Vous ne défendez pas l’intérêt général. Vous ne défendez pas le bien public au service des besoins les plus élémentaires. Vous ne défendez pas l’équité. 
Le Maire se doit d’assurer le lien entre la République et  l’individu. Par cette décision  vous rompez ce lien.
21 postes ont supprimés et vous le faites sans même respecter les principes et  les obligations du dialogue social. Aucune transparence n’est assurée dans cette décision qui s’en trouve de fait illégale. Vous ne prenez pas le temps de la consultation des organisations syndicales qui est un passage obligé lors de suppression de poste.
Vous vous appuyez sur un budget annexe déficitaire mais le sentiment que j’éprouve est celui d’une manipulation à partir de données comptables, avec pour seule finalité de détruire ce service à la population.
En 2005, vous avez crée un budget annexe. Ce budget autonomise les dépenses et les recettes en lien avec le service proposé. Il a pour effet d’inciter à le considérer comme un budget devant être équilibré. Mais c’est avant tout un service public qui pourrait disposer des financements issus de la fiscalité comme tout autre service public. Les recettes sont à améliorer, je ne le nie pas, mais s’appuyer sur le déficit pour supprimer ce service sans apprécier sa fonction sociale, sa place dans notre ville, les besoins auxquels il répond n’est ni juste, ni responsable.
 
Madame Goueta je vous demande, en votre qualité de maire et d’élu du peuple, d’entendre les expressions de ces dernières semaines qui appellent toute à un tour de table pour se mettre au travail et à reporter votre décision.

Engagez le dialogue et créez les conditions d’examen des possibilités d’amélioration de la situation pour assurer la pérennité de cet équipement dans un quartier qui en a besoin.

Je vous remercie

CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2014


INTERVENTION VERONIQUE MONGE

Délibération 26 : 
Attribution à CHP d’une subvention pour la réalisation 
de 15 pavillons aux grèves 

Délibération retirée par le maire au moment du vote, des écarts d’appréciation apparaissant entre Mme Coblentz, adjointe à l’habitat et le Maire sur la réponse à apporter……

A suivre…….

Mme le Maire,
Vous nous sollicitez ce soir sur le financement de logements sociaux et sur le principe je ne peux que m’en féliciter. Nous avions travaillé ce projet de pavillons  aux  Grèves avec la volonté d’apporter des logements diversifiés mais aussi de permettre aux familles qui vivent sur ce quartier, qui y sont attachées, qui apportent la diversité recherchées de pouvoir y rester en accompagnant leur parcours résidentiel et en leur permettant d’accéder à un pavillon.
Dans ce sens nous devions disposer, en contrepartie du financement par la ville de cette opération, de 5 logements. 3 au titre de la garantie d’emprunt (20%) et 2 au titre de la surcharge foncière. Ces 5 logements réservés à la ville permettaient d’accompagner les familles colombiennes dans l’accès à un pavillon.
Or votre proposition ce soir est de ne réserver qu’un seul logement. 
Pourquoi ce choix ? 
Pourquoi vous priver de logements alors que vous avez plus de 3800 demandeurs de logements en attente et que plusieurs familles ont d’ores et déjà manifesté leur souhait d’un parcours résidentiel sur ce type de produit ?

Pourquoi ne pas vouloir répondre aux besoins des colombiens ?

Je vous remercie,

CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2014


INTERVENTION VERONIQUE MONGE 

DELIBERATION 23 : 

MODIFICATION DU REGIME INDEMNITAIRE DES AGENTS

Mme Le Maire, 
Je ne vais pas revenir sur l’ensemble des éléments donnés par mes collègues sur la politique de personnel que nous avons défendu. Elle voulait apporter de la justice, de l’équité et de la sécurité pour le personnel municipal. 
Vous vous êtes empressée de supprimer la NBI en plein été mettant en difficulté les agents qui en bénéficiaient dans un contexte économique que l’on sait difficile en arguant de son caractère illégal sans vous poser à aucun moment la question de l’impact pour les familles. Tout cela alors que des solutions existaient comme on le voit ce soir. 
480 agents  vont pouvoir disposer de l’indemnité d’administration et de technicité et c’est une bonne  chose. 
Mais cela montre bien que la précipitation n’avait pour seul objet que de semer le doute sur la gestion qui avait été la notre et de faire des économies sur le dos des agents en vous cachant derrière les recommandations de la CRC. 
Pendant ce temps 4 mois d’indemnités sont perdues pour ces agents.
Qu’allez-vous faire pour les 450 autres agents qui ne vont pas bénéficier de l’IAT ?
Je vous remercie

... DEMANDE D'INTERVENTION SUR NOTRE BLOG D'UN COLOMBIEN....

....concernant  le déroulement du dernier Conseil Municipal  auquel nous répondons favorablement.


Madame, Monsieur
Pourriez-vous vous faire l'écho de mon point de vue sur le dernier conseil Municipal .
Vous remerciant d'avance

M. Auguste DESIXT


LA DÉMOCRATIE EN DANGER.
Un bien étrange Conseil Municipal que celui qui s'est tenu le 18 décembre 2014 à la Mairie de Colombes. Que dire de Madame Goueta qui s'adressant au banc de l'opposition et plus particulièrement à celui du PS parle de la politique de "VOTRE" président.... Comment un représentant de la république peut-il ne pas reconnaitre comme légitime le Président de la république pourtant élu au suffrage universel.  Que dire des électeurs de madame GOUETA qui applaudissent à l'annonce de la disparition des médecins spécialistes du Centre Municipal de Santé; alors que plus d'un Maire se bat pour qu'un médecin exerce dans sa commune.  Madame le Maire de Colombes ne serait-elle que le Maire des électeurs qui l'ont élue et ignorer la moitié des habitants de colombes qui n'on pas voté pour elle. Quel bel exemple de démocratie.    

CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2014


INTERVENTION VERONIQUE MONGE 

DELIBERATION 22 : 

RETABLISSEMENT DE LA PRIME D’INSTALLATION

Mme Le Maire, 

Le rétablissement de la prime d’installation………elle est avant tout une délibération de comm. 
Vous voulez par cette disposition donner à penser que vous êtes un maire attentif aux préoccupations des agents, à leur situation sociale.
C’est je trouve une politique de l’endormissement que vous pratiquez.
Madame le maire personne n’est dupe. A qui servira cette prime alors que vous ne renouvelez pas les contrats du personnel, que vous supprimez les postes, que vous désorganisez les services rendant l’attractivité de colombes très dégradée. 
Cette mesure n’a malheureusement guère de sens, elle n’est nullement intégrée à une politique de personnel. C’est une mesure qui ne cache pas le  peu de considération que vous portez au personnel communal.
Je voterai POUR, bien entendu, mais je serais curieuse dans un an de savoir à combien d’agents vous avez été en mesure de réellement l’accorder.
Je vous remercie

dimanche 21 décembre 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 18 décembre 2014



Communiqué du comité des usagers du Centre Municipal de Santé 
lu par Véronique Monge Conseillère Municipale.


Colombes, Le 18 décembre 2014

Le comité des usagers du Centre Municipal de Santé souhaite faire part au conseil municipal de sa plus vive préoccupation à l'égard de la fermeture annoncée dans m’équipement, des consultations de spécialité, dentaire, radiologie et soins infirmiers. 
Dans un quartier souffrant d'un important déficit d'accès aux soins, où vit une population peu favorisée, le désengagement de la mairie du Centre Municipal de Santé va contribuer à détériorer la santé des Colombiens. 
Malgré des installations médicales récemment acquises et une modernisation de l'accueil opérée il y a 6 ans seulement (inaugurée par vous-même), le CMS est ainsi menacé d'une perte de recettes qui va aggraver le déficit même qui vous sert de prétexte à cette prise de décision. 
Le comité des usagers du CMS entend protester contre cette mesure décidée brutalement, allant à l'encontre de la logique sanitaire, menée sans aucune concertation avec les professionnels de santé et qui va aggraver l'état de congestion des cabinets médicaux et urgences hospitalières déjà saturés. 

Par conséquent, le comité des usagers du CMS demande à Madame la maire de suspendre immédiatement la fermeture annoncée des consultations et d’engager un travail avec les représentants du personnel et les professionnels qui souhaitent vous mettre en garde contre les risques encourus avec cette décision, si elle est finalement maintenue. 

Plusieurs milliers de soutiens ont été recueillis et sont réunis dans une pétition que nous vous remettons aujourd'hui. 

Le comité des usagers du CMS
comité.usager.cms@sfr.fr