Le
tramway en chiffres et autres évolutions majeures :
- 7 minutes : c’est le temps de trajet qui sera nécessaire
pour relier Colombes à La Défense
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6 bus : c’est l’équivalent de la capacité passager que
pourra recevoir une rame
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Accessibilité entière pour les personnes à mobilité réduite
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Un mode de transport sans nuisances sonores pour les riverains
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Un aménagement paysager qui bouleverse l'image de sortie de
ville du Petit-Colombes
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Un risque d'accidentologie global à la baisse grâce à un
partage de la voirie repensé et apaisé
1- Du bus au tramway, qu’est ce
qui va changer concrètement ?
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Rive Est du boulevard Charles de Gaulle - Photo : AL |
La régularité et la fiabilité des dessertes seront
sensiblement améliorées : le tramway a été conçu sur le principe du
« site propre », qui a la caractéristique d’offrir une priorité de
circulation plus grande par rapport aux autres modes de transport, et de rendre
le trajet plus rapide. Ainsi, le temps de trajet sera réduit à 7 minutes pour
aller à La Défense. La capacité du matériel roulant est aussi en progrès,
puisque une rame de tramway offrira la capacité de 6 bus.
L’insertion du tramway dans le quartier en fait également
un véritable mode de transport de proximité pour tous. Ainsi, celui-ci sera
entièrement accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite, et sans
nuisances sonores pour les riverains.
2- Le Petit-Colombes : d’une "sortie de ville"
à un boulevard urbain riche et diversifié
Ce qui caractérise la conception de ce type de tramway à
d’autres est qu’il propose une profonde requalification paysagère et routière
du boulevard Charles de Gaulle. Celui-ci devrait aussi devenir moins dangereux
et accidentogène pour les personnes vulnérables, grâce aux traversées qui sont
considérablement sécurisées.
Plus généralement, la mise en
service du tramway coïncide avec des changements historiques de l’histoire
du Petit-Colombes : édification d’un écoquartier, opérations d'urbanisme sur la rive Est du boulevard Charles-de-Gaulle, et poursuite de
la diversification des logements sur l'ensemble du quartier. La création de l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées
dépendantes au Sud du Petit-Colombes participera également de cette diversification en apportant un service nouveau à la population. Les services publics seront également rendus plus accessibles : création du pôle de service de proximité, relocalisation de la mairie de quartier Aragon et de l'agence de quartier Colombes Habitat Public.
Pour donner toute sa place au tramway dans le quartier, des projets de réhabilitation de l'espace publics seront mis en places : aménagement des
places Aragon et Victor Basch, complètement rénovés dans le cadre d’une
approche participative impliquant habitants et acteurs économiques. Ceci se
concrétisera également avec la création d’un parc sur la ZAC de la Marine qui
ouvrira un espace de respiration dont le quartier avait besoin depuis
longtemps.
Sur le tramway en lui-même, la
ville a également noué divers partenariats facilitant la mise en place du
tramway, à l’image du prêt de foncier pour l’entreprosage de matériel de
mobilier urbain durant le chantier, ou encore grâce à l’accélération des
démarche consécutives à l’édification du centre de remisage des tramways sur la
ZAC de la Marine.