mardi 23 octobre 2012

La République reconnaît le massacre du 17 octobre 1961

" Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l'indépendance ont été tués lors d'une sanglante répression. La République reconnaît avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes "... Les récents propos de François Hollande marque un tournant important de la reconnaissance de la mémoire du 17 octobre 1961. Élus du groupe, nous rejoignons pleinement cette démarche de reconnaissance officielle des massacres d'octobre 1961.

Pont de Bezons, Hommage aux victimes par Véronique Monge - Photo : NA

La ville bouge, les quartiers bougent…..

Découvrez en exclusivité la tribune de novembre 2012 pour le groupe Citoyens Autrement

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Quartier Fossés-Jean - Bouviers - Photo : Ville de Colombes
Depuis quelques mois notre ville est en chantier. Les travaux préalables à la piétonisation de la rue Saint Denis au Centre Ville, la construction d’une crèche rue Jean Jacques Rousseau, la rénovation de l’école Victor Hugo, la construction de logements rue Henri Barbusse ou sur l’Ile Marante, les travaux de rénovation du quartier des Grèves … font bouger Colombes.

Et dans les semaines à venir le pouls de la ville va s’accélérer dans les quartiers. La mise en œuvre des projets ANRU sur les Fossés-Jean et sur le Petit-Colombes vont changer le  quotidien de près de 30 % des colombiens qui habitent dans ces quartiers.

Au Petit-Colombes, la mise en service du tramway T2 La Défense-Bezons le 19 novembre 2012 constitue une étape importante pour le quartier. Au-delà de ses qualités en matière de transport le tramway va permettre de redonner au quartier une échelle plus humaine en gommant l’effet rupture du boulevard  et en offrant un espace public apaisé. Placé désormais à 7mn de la Défense le Petit Colombes va pouvoir bénéficier d’une nouvelle dynamique de développement. Les aménagements des places Aragon et Victor Basch, la réhabilitation des immeubles de Colombes Habitat Public, les nouveaux équipements publics, la construction de l’écoquartier avec une première livraison de logements dès le mois de décembre et l’ouverture de la médiathèque participeront de ce nouvel élan pour le quartier et ses habitants.

Tout comme la requalification du secteur Est du boulevard actuellement à l’étude ….

L’autre acte de rénovation urbaine concerne le quartier Fossés-Jean/Bouviers. Signé samedi 13 octobre 2012 dernier en présence du Préfet et des partenaires, l’avenant à la convention pluriannuelle de l’ANRU a acté l'objectif d’une restructuration du quartier qui va enfin pouvoir s’engager. Ce projet est une réponse à une attente forte des habitants qui s’est exprimée tout au long des différentes étapes de la concertation. C’est un projet pour les habitants et construit avec les habitants que cet avenant est venu reconnaitre !

Le prolongement du tramway T1 à plus long termes contribuera également fortement au désenclavement du quartier avec un lien renforcé vers les zones d’emplois et de vie de notre commune.

Deux étapes majeures de l’histoire urbaine de Colombes viennent d’être franchies. De nouvelles arriveront très vite !

Première pierre de l'EHPAD, Champs-Philippe - Photo : AL
Périmètre d'étude, Charles de Gaulle Est - Photo : AL


dimanche 21 octobre 2012

Tramway, logement, urbanisme… Des évolutions urbaines historiques au Petit-Colombes


Le tramway en chiffres et autres évolutions majeures :
-         7 minutes : c’est le temps de trajet qui sera nécessaire pour relier Colombes à La Défense
-         6 bus : c’est l’équivalent de la capacité passager que pourra recevoir une rame
-         Accessibilité entière pour les personnes à mobilité réduite
-         Un mode de transport sans nuisances sonores pour les riverains
-         Un aménagement paysager qui bouleverse l'image de sortie de ville du Petit-Colombes
-         Un risque d'accidentologie global à la baisse grâce à un partage de la voirie repensé et apaisé


1- Du bus au tramway, qu’est ce qui va changer concrètement ?

Rive Est du boulevard Charles de Gaulle - Photo : AL
La régularité et la fiabilité des dessertes seront sensiblement améliorées : le tramway a été conçu sur le principe du « site propre », qui a la caractéristique d’offrir une priorité de circulation plus grande par rapport aux autres modes de transport, et de rendre le trajet plus rapide. Ainsi, le temps de trajet sera réduit à 7 minutes pour aller à La Défense. La capacité du matériel roulant est aussi en progrès, puisque une rame de tramway offrira la capacité de 6 bus.

L’insertion du tramway dans le quartier en fait également un véritable mode de transport de proximité pour tous. Ainsi, celui-ci sera entièrement accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite, et sans nuisances sonores pour les riverains.


2- Le Petit-Colombes : d’une "sortie de ville" à un boulevard urbain riche et diversifié

Ce qui caractérise la conception de ce type de tramway à d’autres est qu’il propose une profonde requalification paysagère et routière du boulevard Charles de Gaulle. Celui-ci devrait aussi devenir moins dangereux et accidentogène pour les personnes vulnérables, grâce aux traversées qui sont considérablement sécurisées.

Plus généralement, la mise en service du tramway coïncide avec des changements historiques de l’histoire du Petit-Colombes : édification d’un écoquartier, opérations d'urbanisme sur la rive Est du boulevard Charles-de-Gaulle, et poursuite de la diversification des logements sur l'ensemble du quartier. La création de l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes au Sud du Petit-Colombes participera également de cette diversification en apportant un service nouveau à la population. Les services publics seront également rendus plus accessibles : création du pôle de service de proximité, relocalisation de la mairie de quartier Aragon et de l'agence de quartier Colombes Habitat Public.

Pour donner toute sa place au tramway dans le quartier, des projets de réhabilitation de l'espace publics seront mis en places : aménagement des places Aragon et Victor Basch, complètement rénovés dans le cadre d’une approche participative impliquant habitants et acteurs économiques. Ceci se concrétisera également avec la création d’un parc sur la ZAC de la Marine qui ouvrira un espace de respiration dont le quartier avait besoin depuis longtemps.

Sur le tramway en lui-même, la ville a également noué divers partenariats facilitant la mise en place du tramway, à l’image du prêt de foncier pour l’entreprosage de matériel de mobilier urbain durant le chantier, ou encore grâce à l’accélération des démarche consécutives à l’édification du centre de remisage des tramways sur la ZAC de la Marine.