mercredi 12 septembre 2012

Enfin les prémices d’une vraie politique du logement !

Photo : AL
Sans attendre le gouvernement donne le signal d’une mobilisation générale sur le front du logement. Et c’est une très bonne chose !

Notre pays connaît depuis plus d’une décennie une grave crise du logement qui met en souffrance de nombreux ménages mal logés et en difficulté financière beaucoup d’autres devant faire face à des loyers toujours plus élevés. Sans compter tous ceux qui, même s’ils disposent de revenus confortables, ne peuvent pas accéder à la propriété devenue inaccessible au primo accédant sauf à s’éloigner des pôles urbains.

Faut il le rappeler, le prix des logements à augmenté de 110% en 10 ans, les loyers ont plus que doublé sur la même période et ce sont désormais 1.7 millions de familles qui attendent un logement social.

Face à cette situation une réaction forte du gouvernement était attendue et les premières mesures annoncées, dès cette rentrée, par la ministre du logement, marque la volonté de faire  de cette question une priorité.

Après les premières dispositions visant l’encadrement des loyers en juin, la nouvelle série de mesures annoncée donne de nouvelles perspectives pour relancer la construction de logements sociaux avec un objectif de 150 000 logements par an :

- Durcissement des règles en matière de logements sociaux avec le relèvement de l’objectif de la loi SRU à 25% dans les secteurs les plus tendus ;
- Quintuplement des amendes pour les trop nombreuses communes qui se montrent réfractaires au logement social ;
- Et mise à disposition de foncier appartenant à l’Etat.


La volonté politique au plus haut niveau semble être au rendez vous. Elle doit maintenant se concrétiser dans le projet de loi de finances par la mobilisation des moyens nécessaires à cette relance.

Déjà, la décision de supprimer le prélèvement de 245 millions d’euros sur les  bailleurs sociaux assure à ceux ci la possibilité de nouveaux investissements. On regrette juste que cette mesure ne prenne effet qu’à partir de 2013.

Alors qu’il n’a eu de cesse d’être considéré comme une variable d’ajustement par le précédent gouvernement, le logement est en passe d’être réhabilité dans ce qu’il doit être, un lieu de vie dans lequel se joue l’épanouissement des individus et des familles, le vivre ensemble. Et le logement social reprendrait sa place dans l’offre résidentielle et sociale de notre pays.

Aurait on le droit, à nouveau, de rêver un peu….


Cette tribune est à retrouver dans le numéro d'octobre 2012 de Mosaïque