samedi 12 juillet 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 3 JUILLET 2014


INTERVENTION VERONIQUE MONGE 

DELIBERATION 8 :

MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES



Mme Le Maire, 



Sur ce projet de réforme des rythmes scolaires j’en envie de vous dire, Mme le Maire, Peux Mieux Faire. 

Peux vraiment mieux faire.

Je ne vais pas revenir sur les enjeux de cette réforme au niveau du processus d’apprentissage des enfants. C’est une réforme pour améliorer la réussite éducative des enfants par des journées  allégées et la création d’une neuvième demi journée d’apprentissage dans la semaine.

Votre projet ne crée pas les conditions de cette réussite :
  • Le temps consacrés à  l’apprentissage scolaire reste de 6 heures quotidienne comme aujourd’hui. La journée de l’enfant n’est pas allégée alors que c’est la base de la réforme. Vous maintenez le temps scolaire sur 8 demi journée et non 9 comme le préconise la réforme et comme le préconise aussi la communauté éducative intéressée aux besoins de l’enfant.
  • Les activités sont concentrées le vendredi après midi. L’école se termine donc le vendredi midi rallongeant le weekend et créant une rupture forte dans le lien à l’école. 
J’ai bien noté que cette proposition rentre dans le cadre légal fixé par les différents décrets. Mais cela n’enlève rien au fait que je ne vois pas quel bénéfice tireront les enfants de cette organisation qui non seulement n’allège pas leur journée mais concentre et alourdit le temps éducatif  en rallongeant le weekend.

Et je suis inquiète pour les enfants de l’effet des rythmes scolaires que vous proposez. 

Dans ces conditions je pense, Mme le Maire, qu’il est nécessaire, dans l’intérêt des enfants et de leur réussite, de mettre en place dès la rentrée un comité de suivi associant les parents d’élèves et les enseignants pour bien mesurer les impacts de cette organisation sur les apprentissages des enfants et pouvoir travailler aux adaptations qui seront nécessaires.

Je vous remercie.


jeudi 10 juillet 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 3 JUILLET 2014


INTERVENTION DE VERONIQUE MONGE 

DELIBERATION 4 : 


REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL MUNICIPAL

Mme Le Maire, 

Cette délibération concerne l’adoption du règlement intérieur du conseil municipal que vous avez élaboré dans le cadre d’une commission à laquelle moi-même et M. Chaimovitch avons été interdit de siéger. Cette interdiction n’était pas un signe démocratique très positif que vous avez donné alors même que ce règlement n’a d’autre objet que d’organiser le fonctionnement du conseil municipal et la pleine participation et au même niveau de chaque élu qui le composent qu’ils soient constitués en groupe politique ou pas. 

Vous avez cependant du examiner d’un peu plus près les textes que nous avons porté à  votre connaissance concernant les droits individuels des élus puisque le règlement intérieur soumis au vote ce soir permet aux élus non affiliés à un groupe de déposer une question orale, un vœu et donne  le même temps de parole à tous avec cependant sur dernier point une restriction puisque cela ne concerne que les débats ordinaires. Je ne suis pas certaine au regard des derniers échanges que nous avons eu en conseil municipal que ces dispositions aillent dans le sens de ce que vous vouliez faire mais elles prennent en compte nos droits et constituent en se sens une première avancée.

Par contre cette avancée reste partielle et n’est donc pas suffisamment satisfaisante pour me permettre de voter favorablement ce règlement intérieur
  • Les élus non affiliés à un groupe ne peuvent pas participer à ce que vous appelez dans le règlement intérieur la conférence des présidents de groupe et qui n’est rien d’autre qu’une réunion non publique d’organisation de la séance du conseil municipal ou M. Chaimovitch et moi même siégeons et intervenons. Notre absence à cette conférence est incongrue
  • Les élus non affiliés à un groupe ne peuvent disposer des pièces officielles des commissions municipales ce qui constitue une entrave au droit individuel des élus
  • Les élus non affiliés à un groupe ne peuvent disposer d’un exemplaire du DVD de l’enregistrement  des séances du conseil municipal ; Là je ne fais aucun commentaire car je ne comprends même pas pourquoi nous ne pouvons en bénéficier.
  • Et surtout vous excluez les élus non affiliés à un groupe des débats organisés ce qui est totalement abusif et illégal.
Je voterai donc contre ce règlement intérieur qui ne porte pas les valeurs de l’expression démocratique que je défends.

Je vous remercie.