Présentation accompagnant le vœu présenté par le Groupe Citoyens Autrement au Conseil municipal du 20 décembre 2012
L’annonce du 15 novembre 2012 dernier sur le tracé du périmètre de la Zone de Sécurité Prioritaire de la « boucle Nord des Hauts-de-Seine », incluant le quartier des Fossés -Jean ouvre un nouveau cycle salutaire pour nos territoires.
Petit-Colombes - Source : AL |
Les zones de sécurité prioritaire marquent une nouvelle étape dans la politique de sécurité. Par un travail de fond, de proximité, une coordination efficace des ressources existantes il est bien question de rétablir l’autorité républicaine dans les quartiers et contribuer à améliorer le vivre ensemble.
Au moment où s’engage un grand projet de requalification du quartier des Fossés Jean au travers du projet ANRU il était essentiel que cette dimension soit prise en compte.
Sur la base de cette première expérimentation d’autres secteurs seront concernés par le développement de ce dispositif. Il nous semble primordial dès à présent d’intervenir pour demander l’inscription du quartier du Petit Colombes dans les quartiers devant, à terme, être également pris en compte.
Le quartier du Petit Colombes a connu des faits graves depuis un an, touché par plusieurs règlements de comptes avec fusillades.
Les habitants ont été très affectés par ces actes qui se sont déroulés sur l’espace public, sur leur espace de vie.
Un Groupe Local de Traitement de la Délinquance (GLTD) a été mis en place rassemblant les institutions (Police, Justice, Bailleurs, Ville, Education Nationale) qui a permis des avancées notables sur le sujet.
Ce quartier connait également un ambitieux projet de requalification urbaine et sociale et là aussi tous les moyens doivent être mobilisés pour réussir.
Déjà les acteurs du quartier se sont saisis de la question, ou encore du Conseil de quartier, en s’adressant au Ministre de l’Intérieur pour lui demander la création d’une Zone de Sécurité Prioritaire au Petit-Colombes.
Nous souhaitons par notre vœu soutenir ces initiatives et demander au gouvernement de prendre en compte la situation difficile du Petit Colombes et des habitants qui y vivent dans le cadre de la création d’une Zone de sécurité Prioritaire sur le secteur.
Cette disposition prendrait encore plus de sens si elle intégrait le territoire voisin de Nanterre qui souffre des mêmes problématiques avec des liens forts, mais des liens parfois déplorés lorsqu’il s’agit des trafics et de la délinquance.