vendredi 1 février 2013

Joyeux anniversaire le SIVU ! Restauration et coopération intercommunale : une gestion intelligente

Après un an d’activité, le SIVU CO CLI CO (Colombes Clichy Collectivité) dresse un premier état des lieux de ses activités. Ce regroupement de moyens entre les communes de Colombes et Clichy est un plus en terme d’économies d’échelles... mais aussi en terme de qualité.

Une restauration municipale mutualisée à plein régime

Créé le 1er février 2012, la cuisine centrale de Colombes - Clichy - Collectivité s'est développé sur le travail déjà reconnu de la cuisine centrale de Colombes.

La mutualisation offre ainsi plusieurs avantages en terme de gestion comme le regroupement des moyens existants ou la rationalisation de l’organisation… Des améliorations qui sont également reconnues au quotidien, en terme de "bien-manger" pour les écoliers de Clichy, ville de Clichy qui revenait à l’occasion de la création du SIVU à un mode de gestion en régie (publique) des cantines de sa restauration scolaire.

Cette ouverture de la cuisine centrale à la ville de Clichy a fortement augmenté son train d’activités : la production de repas dans les locaux est ainsi passée de 8 000 à 13 500 repas par jour depuis février 2012. Les effectifs du personnel ont augmenté de manière corolaire, progressant de 50 à 70 personnes.

Association du SIVU au banquet de l'amitié 2013,
à l'image de ces lingots de chocolats
offerts aux invités - Janvier 2013
Rappelons également que le SIVU touche bien plus que les écoles, puisqu’il assure également la livraison à domicile de repas aux personnes âgées, les repas pour le  restaurant municipal et l’ensemble des crèches de colombes. Il prend en charge des prestations exceptionnelles lors d’évènements et de banquets, notamment ceux de l’amitié qui viennent de se terminer avec plus de 2000 repas servis.

Le SIVU s’associe également à des initiatives de proximité telles  que l’opération « chocolat chaud » conduite par les habitants du  conseil de quartier du Petit-Colombes, les brioches de l’APEI ou encore la fourniture d’ingrédients pour deux écoles afin de confectionner des gâteaux pour le Téléthon.

La commission destinée au choix des repas - composée des délégués de classe, parents, diététicienne, élu, directeur d’école, représentants des services des mairies – travaille ainsi à l’objectif d’un meilleur équilibre alimentaire pour tous. Cette commission se réunit tous les deux mois dans les deux communes de Colombes et Clichy.

Opération "chocolat chaud" du Conseil de quartier du Petit-Colombes -Décembre 2011 - Source : AG

Ce travail s’illustre encore par la participation à la semaine nationale du goût, qui avait comme thème en 2012 pour CO CLI CO  « les saveurs de la Méditerranée ». Tout ça en toute sécurité sanitaire, puisque la Direction Départementale de Protection des Populations confortait lors de ses derniers examens la sécurité sanitaire exemplaire du SIVU.

Un bilan largement positif pour cette première bougie !

jeudi 31 janvier 2013

Intervention en Conseil municipal du 30 janvier sur l'approbation du Plan local d'urbanisme

Source : Ville de Colombes
A l'occasion de cette nouvelle année 2013, la présidence tournante du groupe change. Elle sera dorénavant assurée par Véronique Monge.

Monsieur le Maire, chers collègues,

Depuis le début de notre mandat nous nous sommes attachés à définir les politiques et les outils pour donner corps à notre projet d’une ville solidaire et durable.

L’agenda 21, le plan de déplacements de colombes,  le plan local de l’habitat ainsi que le projet en direction de la jeunesse et la politique culturelle ont donné une colonne vertébrale à ce projet.

Le plan local d’urbanisme présenté ce soir permet de franchir une nouvelle étape.

Il marque l’ambition d’une ville qui entend affirmer sa place et son rôle dans le développement régional, souhaite encourager la diversité des activités et des emplois et renforcer la mixité sur son territoire.

Il organise le devenir de notre ville  en réaffirmant l’identité colombienne avec sa grande et attractive zone pavillonnaire, son patrimoine, ses paysages, sa mixité sociale. Et défend sur ce dernier point un meilleur équilibre sur le territoire.

Il met en perspective le développement de colombes à moyen termes le long des grands axes, sur les sites du Stade Yves du Manoir, de Thalès ou sur le centre ville en créant les conditions d’une maitrise des évolutions au-delà des seules logiques économiques ou foncières.

Le principe d’une ville pour tous et d’une ville équilibrée est des objectifs majeurs de ce PLU. Il grave dans le marbre les objectifs inscrits dans le Programme Local de l’Habitat de construction de logements sociaux à hauteur de 30% dans chaque nouveau programme d’initiative privée et de logements en accession à couts maitrisés pour accompagner les parcours résidentiels et permettre la primo accession.
Il porte en cela une politique offensive et volontariste.

Cette politique se traduira, d’ailleurs, dès 2013 par la livraison sur les différents quartiers de colombes de 370 logements dont 110 seront des logements sociaux soit 30%.

Soulignons également la participation des habitants à la démarche de concertation mise en place. Les échanges en conseil de quartier, les réunions publiques, les ballades urbaines, les expositions organisés ces 3 dernières années ont permis de réussir cette participation.

On peut souligner l’implication des habitants qui ont eu le souci de s’informer sur ce qui a trait à leur quotidien, voire celui de défendre leurs intérêts mais qui ont aussi montré l’attention qu’ils accordent aux évolutions de notre ville.

Enfin l’adoption du PLU ce soir est une étape importante mais cela ne reste qu’une étape. Les réflexions doivent se poursuivre autour des enjeux liés au contrat de développement urbain que M. Le maire vient de signer, à l’intercommunalité, au Grand Paris….

Je vous remercie.

mardi 29 janvier 2013

www.colombes.fr

Les élus du groupe Citoyens Autrement remercient l'ensemble des acteurs impliqués pour le travail réalisé autour du nouveau site Internet de la Ville !