" ... ou tout ce que j'ai raté depuis la rénovation de la place Aragon, comme les premiers rayons de soleil lors du 8ème festival des bancs publics.
Les habitants, acteurs de leur quartier, ont réinvesti avec bonheur l'espace public, une sorte de "droit à la ville" retrouvé, sur un espace où l'on aime se donner rendez-vous.
Lors du Festival de la voix, les habitués du marché ont entonné en cœur "C'est beau la vie" de Jean Ferrat.
La fête de la musique a permis de réunir là encore les citoyens du quartier jusqu'à la nuit, et de laisser découvrir les rayons des mâts qui offrent une image onirique à la place en nocturne. Et avouons-le, qui contribuent grandement à humaniser un lieu qui était parfois austère une fois la nuit tombée.
Le cabaret gourmand a accueilli un restaurant de Chef "éphémère" au beau milieu de la place permettant à une soixantaine de personnes vivant dans la précarité de déguster un repas gastronomique. Et de l'autre côté d'Aragon, Victor Basch, fleurie et foisonnante de végétation, accueille déjà des joueurs de boules.
Six magnifiques camélias en pot ont précédé mon arrivée. Ils habillent la place et entourent gracieusement les abats jours et les fauteuils, lieux d'échanges et de rencontres.
Le conseil de quartier lui, attend la rentrée pour apporter sa contribution sous la forme d'une œuvre artistique à laquelle il a réfléchi depuis plus d'un an .
Et puis il y a moi ! Posé tel un bijou dans son écrin, là où je suis je vois le tram qui, silencieux et gracieux, irrigue en badauds et autres chalands le quartier du Petit-Colombes et ses commerces.
Et je serai désormais le témoin des histoires futures d'un quartier mosaïque, de la rénovation à venir des façades des immeubles de la place et de la mairie de proximité, de la finition de l'éco-quartier voisin de la Marine, et d'autres projets encore ... à nous maintenant de nous l'approprier pour mieux vivre ensemble ! "
Signé : le kiosque à journaux de la place Aragon
et merci d'avoir transmis ce courrier aux Citoyens Autrement