jeudi 18 juin 2015

INTERVENTION VERONIQUE MONGE - CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2015

DELIBERATION 22  :  GARANTIE COMMUNALE HAUTS DE SEINE HABITAT POUR       L’OPERATION DE 10 LOGEMENTS PLS SITUE BD DE VALMY

Mme Le Maire,

Au moins le rapport est clair. Vous ne faites pas référence à du logement social pour cette opération. Et vous avez raison car ce n’en est pas.

Nous avions travaillé à cette opération qui est présenté ce soir avec l’objectif d’un programme mixte qui intégrait du logement social. Situé dans le centre-ville de Colombes il constituait une opportunité de rééquilibrer l’offre sur la ville en vue notamment de permettre le parcours résidentiel des colombiens.

Ce programme s’inscrivait dans les objectifs du Programme local de l’Habitat de Colombes en réponse aux besoins des habitants de la ville.

Cette affaire ce soir montre bien vos intentions en matière de logement ; Le non-respect du PLH et un coup d’arrêt à la construction de logements sociaux.

Vous nous proposez là un programme en PLS c’est-à-dire en logement intermédiaire relativement couteux et de surcroit à durée de vie limitée. C’est du logement qui se dit social mais pour 17 ans seulement et après cela redevient du logement privé à loyer libre. Le locataire n’a aucune sécurité.

C’est la grande parade de beaucoup de villes de ce département qui ne veulent pas prendre leur part à l’effort de solidarité nécessaire pour prendre en compte les besoins de logements accessibles au plus grand nombre.

Alors que les besoins en logements restent criant Colombes fait l’impasse et développe une offre de logements en décalage complet avec les besoins locaux dans leur diversité.

Bien entendu je voterai contre cette délibération contraire à ma conception des politiques de logement.

Je vous remercie,

Véronique MONGE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire