INTERVENTION VERONIQUE MONGE
DELIBERATION 28 : TABLEAU DES EFFECTIFS - MODIFICATIONS
Mme Le Maire,
Après les 12 postes supprimés au dernier conseil municipal vous poursuivez ce soir avec la suppression de 40 postes.
Certaines missions sont recrées sur des activités ou des fonctions différentes. D’autres sont tout simplement supprimées.
Alors quelle orientation est donnée au service public au travers de ces modifications :
- Suppression de mairies de quartier: 7 postes supprimés
- Affaiblissement de l’action culturelle dont on sait l’importance en matière éducative, de cohésion sociale dans une ville comme colombes : 4 postes supprimés
- Requalification des postes auprès des jeunes enfants dans les crèches. 5 postes qualifiées d’auxiliaires de puériculture et 2 éducateurs de jeunes enfants sont transformés en 7 postes d’assistants petite enfance mais avec quelle réalité d’encadrement dans les structures ? Quel report de responsabilité sur ces agents ? Vous disiez dans votre programme « il est urgent de reprendre une politique ambitieuse en matière de crèches pour répondre aux besoins » Heureusement que vous portez une ambition à ce secteur !
- Par contre un secteur s’en sort haut la main. Augmentation des effectifs de prévention et de sécurité de 7 postes. Est-ce bien nécessaire si l’on est, comme vous le dite une ville au bord du précipice financier, …. Avec des compétences curieuses pour une collectivité comme la création de deux postes d’auxiliaire canin.
- J’imagine qu’il s’agit de la création de l’équipe cynophile
que vous aviez annoncée. Mais quelles vont être ses missions, son périmètre d’intervention, son articulation avec la police nationale de qui relève normalement ce type de compétence ? Nous sommes là bien loin des compétences d’une collectivité.
Vous aviez mis en perspective un audit en matière de sécurité mais rien ne nous est présenté, rien n’est partagé, sur un sujet aussi important que celui la.
- Et enfin, comme moins de postes c’est moins de gestion vous supprimez 4 postes administratifs au niveau des Ressources Humaines
Et nous aurons très prochainement comme cela est annoncé dans la presse de ce jour, la suppression des postes du centre municipal de santé.
Les collectivités connaissent des difficultés et doivent faire évoluer leurs organisations pour y faire face. Elles seront surement amener à procéder à des ajustements sur des services ou des postes, à prioriser leurs actions. Mais elles le feront majoritairement, et je dis bien majoritairement parce que je pense, qu’au plan local, un maire qu’il soit de droite ou de gauche peut avoir cette même préoccupation, en veillant à maintenir le service public utile à la population et le service public qui assure la cohésion et le bien vivre dans sa ville.
Ce n’est pas ce que vous faites.
Les décisions que vous prenez en matière de personnel et donc de service public ne prenne pas en compte les besoins des colombiens.
Votre politique est avant tout, je le répète, une attaque du service public dans ces fondamentaux. Et elle se fait sans concertation ni avec les agents, ni avec la population, ni avec les élus. Sans projet pour porter ces évolutions organisationnelles. Et ce n’est pas étonnant car ce ne sont pas des évolutions organisationnelles mais juste des suppressions.
Vos méthodes sont autoritaires et archaïques. Rien de plus.
Et de surcroit vous assenez que si vous faites cela c’est parce que vous y êtes obligée au plan financier.
Il est bien évidemment plus simple de faire croire que c’est la faute de la gauche, et de sa gestion calamiteuse » que d’assumer votre politique devant les colombiens qui utilisent chaque jour ces services.
Mais je crois ce soir que la supercherie est dévoilée.
Je vous remercie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire