jeudi 2 octobre 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 25 SEPTEMBRE 2014 DELIBERATION 26


INTERVENTION VERONIQUE MONGE   
MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS

Mme Le Maire,

Cette délibération est une attaque du service public, de l’administration communale et des agents de la ville. 
Vous actez une réorganisation avec des suppressions de postes sans dialogue social, sans concertation, sans respect pour ces hommes et ces femmes qui travaillent au quotidien au service des colombiens.
C’est une attaque sans précédent que vous voulez faire passer sous couvert de contraintes financières. 
Mais ce n’est pas la réalité. 
Et quelle que soit la réalité budgétaire des collectivités locales s’attaquer ainsi aux agents, en faire la variable d’ajustement de votre politique sans aucune attention ni considération est inacceptable. 
 Il faut assumer votre politique madame Goueta ! 
Ce qui conduit votre action n’est pas la modernisation de l’administration, ni une adaptation pour améliorer son fonctionnement, ni une optimisation soucieuse du maintien d’un service public de qualité. 
Ce qui conduit votre action c’est un changement radical de cap dans l’action politique. Un changement qui, en diminuant les moyens humains, affaiblit les politiques conduites jusqu’à présent en direction de la jeunesse, de la santé, en faveur de la proximité et de la citoyenneté. Des politiques essentielles au niveau local.
Ces politiques ne constituent pas vos priorités. Les agents non plus. Le service public demain y sera limité au strict minimum.
Et ces suppressions de postes ne sont même pas adossées à un projet de service qui aurait été travaillé avec les services, ni même à un projet politique présenté aux élus et à la population. 
C’est une coupe que vous présentez ce soir, juste une coupe… !
  • Suppression de 4 postes à direction de la jeunesse dont le poste de directeur 
  • Suppression de 2 postes à la direction de la santé dont le poste de directeur 
  • Suppression du poste de directeur général adjoint en charge de la démocratie et de la citoyenneté.
  • Suppression du poste de contrôleur de gestion, étonnant de se priver de cette compétence si l’on se réfère à vos remarques sur les difficultés financières 
  • Suppression de 4 autres postes dans l’administration générale
A ces suppressions nettes il faut ajouter les nombreux, trop nombreux, contrats que vous ne renouvelez pas, parfois au dernier moment, mettant en difficulté des personnes qui se retrouvent sans emploi d’une semaine à l’autre et avec elles leurs familles.
Je suis élue mais je suis aussi fonctionnaire dans une autre collectivité et fière d’exercer ce métier au service de la population. Vos méthodes autoritaires sont profondément archaïques. Elles illustrent le peu de considération que vous portez à la fonction publique et à ses agents.
Pour toutes ces raisons je suis une élue en colère et, par solidarités, une fonctionnaire en colère.
J’apporte mon soutien à l’ensemble du personnel communal.
Je vous remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire