Source : Ville de Colombes |
Monsieur le Maire, chers collègues,
Depuis le début de notre mandat nous nous sommes attachés à définir les politiques et les outils pour donner corps à notre projet d’une ville solidaire et durable.
Depuis le début de notre mandat nous nous sommes attachés à définir les politiques et les outils pour donner corps à notre projet d’une ville solidaire et durable.
L’agenda 21, le plan de déplacements de colombes, le plan local de l’habitat ainsi que le projet en direction de la jeunesse et la politique culturelle ont donné une colonne vertébrale à ce projet.
Le plan local d’urbanisme présenté ce soir permet de franchir une nouvelle étape.
Il marque l’ambition d’une ville qui entend affirmer sa place et son rôle dans le développement régional, souhaite encourager la diversité des activités et des emplois et renforcer la mixité sur son territoire.
Il organise le devenir de notre ville en réaffirmant l’identité colombienne avec sa grande et attractive zone pavillonnaire, son patrimoine, ses paysages, sa mixité sociale. Et défend sur ce dernier point un meilleur équilibre sur le territoire.
Il met en perspective le développement de colombes à moyen termes le long des grands axes, sur les sites du Stade Yves du Manoir, de Thalès ou sur le centre ville en créant les conditions d’une maitrise des évolutions au-delà des seules logiques économiques ou foncières.
Le principe d’une ville pour tous et d’une ville équilibrée est des objectifs majeurs de ce PLU. Il grave dans le marbre les objectifs inscrits dans le Programme Local de l’Habitat de construction de logements sociaux à hauteur de 30% dans chaque nouveau programme d’initiative privée et de logements en accession à couts maitrisés pour accompagner les parcours résidentiels et permettre la primo accession.
Il porte en cela une politique offensive et volontariste.
Cette politique se traduira, d’ailleurs, dès 2013 par la livraison sur les différents quartiers de colombes de 370 logements dont 110 seront des logements sociaux soit 30%.
Soulignons également la participation des habitants à la démarche de concertation mise en place. Les échanges en conseil de quartier, les réunions publiques, les ballades urbaines, les expositions organisés ces 3 dernières années ont permis de réussir cette participation.
On peut souligner l’implication des habitants qui ont eu le souci de s’informer sur ce qui a trait à leur quotidien, voire celui de défendre leurs intérêts mais qui ont aussi montré l’attention qu’ils accordent aux évolutions de notre ville.
Enfin l’adoption du PLU ce soir est une étape importante mais cela ne reste qu’une étape. Les réflexions doivent se poursuivre autour des enjeux liés au contrat de développement urbain que M. Le maire vient de signer, à l’intercommunalité, au Grand Paris….
Je vous remercie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire