mardi 23 octobre 2012

La ville bouge, les quartiers bougent…..

Découvrez en exclusivité la tribune de novembre 2012 pour le groupe Citoyens Autrement

Accéder aux archives du journal Mosaïque
 
Quartier Fossés-Jean - Bouviers - Photo : Ville de Colombes
Depuis quelques mois notre ville est en chantier. Les travaux préalables à la piétonisation de la rue Saint Denis au Centre Ville, la construction d’une crèche rue Jean Jacques Rousseau, la rénovation de l’école Victor Hugo, la construction de logements rue Henri Barbusse ou sur l’Ile Marante, les travaux de rénovation du quartier des Grèves … font bouger Colombes.

Et dans les semaines à venir le pouls de la ville va s’accélérer dans les quartiers. La mise en œuvre des projets ANRU sur les Fossés-Jean et sur le Petit-Colombes vont changer le  quotidien de près de 30 % des colombiens qui habitent dans ces quartiers.

Au Petit-Colombes, la mise en service du tramway T2 La Défense-Bezons le 19 novembre 2012 constitue une étape importante pour le quartier. Au-delà de ses qualités en matière de transport le tramway va permettre de redonner au quartier une échelle plus humaine en gommant l’effet rupture du boulevard  et en offrant un espace public apaisé. Placé désormais à 7mn de la Défense le Petit Colombes va pouvoir bénéficier d’une nouvelle dynamique de développement. Les aménagements des places Aragon et Victor Basch, la réhabilitation des immeubles de Colombes Habitat Public, les nouveaux équipements publics, la construction de l’écoquartier avec une première livraison de logements dès le mois de décembre et l’ouverture de la médiathèque participeront de ce nouvel élan pour le quartier et ses habitants.

Tout comme la requalification du secteur Est du boulevard actuellement à l’étude ….

L’autre acte de rénovation urbaine concerne le quartier Fossés-Jean/Bouviers. Signé samedi 13 octobre 2012 dernier en présence du Préfet et des partenaires, l’avenant à la convention pluriannuelle de l’ANRU a acté l'objectif d’une restructuration du quartier qui va enfin pouvoir s’engager. Ce projet est une réponse à une attente forte des habitants qui s’est exprimée tout au long des différentes étapes de la concertation. C’est un projet pour les habitants et construit avec les habitants que cet avenant est venu reconnaitre !

Le prolongement du tramway T1 à plus long termes contribuera également fortement au désenclavement du quartier avec un lien renforcé vers les zones d’emplois et de vie de notre commune.

Deux étapes majeures de l’histoire urbaine de Colombes viennent d’être franchies. De nouvelles arriveront très vite !

Première pierre de l'EHPAD, Champs-Philippe - Photo : AL
Périmètre d'étude, Charles de Gaulle Est - Photo : AL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire