jeudi 16 août 2012

L'été a son lot d'inquiétudes...

Découvrez en exclusivité la tribune de septembre 2012 pour le groupe Citoyens Autrement


La visite de François Hollande cet été à Colombes, en présence de la ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, fut l’occasion d’une annonce importante sur la tenue d’une conférence à l’automne sur l’exclusion. Celle-ci sera destinée à l’élaboration d’un "plan quinquennal pour l'égalité, la dignité et pour la lutte contre la pauvreté et les exclusions".

Les inégalités n’ont eu de cesse de progresser ces dernières années. Face aux 8,2 millions de personnes pauvres la France se doit de prendre des mesures fortes pour marquer sa volonté d’une nation juste et solidaire dans laquelle chacun a sa place.

Ce plan offre l’opportunité d’un débat national dans lequel le rôle des politiques publiques et leurs contributions au rétablissement national, doit avoir une place déterminante. L’action sociale, le logement, le développement économique ou la sécurité, n’ont pas porté cette préoccupation sous la présidence de N. Sarkozy, et le défi à relever est aujourd’hui d’une grande ampleur.

Au niveau local les collectivités doivent toutes se mobiliser, sans exception pour ce qui est à considérer comme une urgence nationale. Colombes fortement engagée dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion continuera son action et  le soutien de l’Etat pour aller plus avant est nécessaire.

Sur ce point notre groupe a deux premières inquiétudes fortes.

Ni Colombes ni la Boucle Nord des Hauts de Seine n’ont été retenus dans les 15 « Zones de sécurité prioritaires » recensées par le Ministère de l’Intérieur. Cette absence est d’autant plus remarquée que la paisible ville de Chambly dans l’Oise figure dans ce dispositif !

La Cour des comptes dans son récent rapport sur la politique de la ville dénonce les méfaits de la multiplication des périmètres d’aides et préconise de ne retenir que 6 départements. Ainsi, Colombes qui compte 3 quartiers prioritaires serait exclue de ces dispositifs au motif qu’elle se situe dans les Hauts de Seine. Cette proposition qui fait fi des réalités sociales des communes est inacceptable !

Nous partageons les ambitions du Gouvernement, nous savons les choix difficiles pour affronter la crise et ses impacts. En tant qu’élus locaux nous aurons à cœur de participer à ce chantier parce qu’il y va de l’avenir de notre nation. Mais pour donner du sens à l’effort collectif demandé à tous nous serons vigilants sur ces choix.

Dès à présent nous demandons au Gouvernement d’inscrire Colombes dans les prochains sites prioritaires en matière de sécurité, et de ne pas retenir les préconisations de la Cour des comptes qui porteraient préjudice au rattrapage des territoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire