vendredi 25 mai 2012

Intervention de Véronique Monge sur la révision du Plan local d'urbanisme de Colombes pour les "Citoyens Autrement", Conseil municipal du 24 mai 2012

Monsieur le Maire, chers collègues,

L’élaboration d’un Plan local d’urbanisme pour  constitue un moment citoyen fort pour la collectivité. Un tel chantier, qui touche directement tous les colombiens, ne pouvait s’engager sans la participation des habitants.

Les réunions publiques, expositions, balades organisées ces 3 dernières années ont permis de réussir cette participation. Et l’on peut souligner la forte implication des habitants qui ont eu le souci, bien sur de s’informer sur ce qui à trait à leur quotidien, voire celui de défendre leurs intérêts, mais qui ont aussi montré un vif intérêt pour les évolutions de notre territoire et les enjeux qui y sont portés.

Cela a suffisamment prédominé dans les débats pour être souligné.

L’engagement et l’innovation politique sont plus que jamais attendus des citoyens et la place donnée à la concertation participe d’une dynamique très positive dans ce domaine. La démarche ainsi mise en place dans le cadre de l’élaboration du PLU constitue, à notre sens, un atout pour affronter ou relever, à l’échelle de notre ville et avec les habitants, les défis qui se présenteront via le Grand Paris et le développement métropolitain.

Ces défis sont nombreux et déjà très ancrés dans nos politiques que ce soit en matière de logement  dans un contexte de crise toujours très fort, en matière de transports pour favoriser la mobilité et l’accès à l’emploi et de solidarité pour un territoire plus juste…

L’Agenda 21, le plan de déplacements de colombes, le plan local de l’habitat,  ainsi que le projet en direction de la jeunesse et la politique culturelle ont donné une colonne vertébrale à ce projet d’une ville que l’on souhaite solidaire et durable. Le plan local d’urbanisme présenté ce soir porte ce projet et lui donne un nouveau statut.

Il marque également l’ambition d’une ville qui entend affirmer sa place et son rôle dans la Boucle Nord des Hauts de Seine et dans le développement régional.

La petite couronne dense est l’espace de la région parisienne dont la population augmente le plus. Les choix pris aujourd’hui sont donc déterminants.

Les besoins en logements exprimés, l’amélioration des transports collectifs avec l’arrivée notamment des tramways et les prises de conscience environnementales ont conduit la Municipalité à décider une adaptation des règles d’urbanisme. Nous avons choisi de le faire en réaffirmant l’identité colombienne avec sa zone pavillonnaire, son patrimoine, ses paysages et en accompagnant les évolutions nécessaires au delà de seules logiques foncières ou économiques.

Le principe d’une Ville pour tous et d’une ville équilibrée est un des objectifs majeurs de ce Plan Local d’Urbanisme qui grave dans le marbre les objectifs inscrits au Plan Local de l’Habitat de construction de nouveaux logements sociaux  et de logements en accession à coûts maîtrisés sur la Ville. Il porte en cela une politique offensive, volontariste et nous nous en félicitons. Le PLU fixe également les secteurs de mutabilité et de densification envisagés à moyen terme et permet une anticipation maitrisée du développement du territoire, des équipements publics qui en découlent comme par exemple les écoles.

Nous l’avons vu avec la présentation qui en a été faite par Patrick Chaimovitch, c’est le Colombes de demain qui est dessiné au travers du PLU.

Le travail se poursuivra avec les habitants par le biais de l’enquête publique qui se déroulera à l’automne prochain. Elle constitue une nouvelle étape au cours de laquelle il nous parait important que les citoyens continuent d’apporter leur « expertise » pour enrichir le projet.
L’adoption du PLU en 2013, ne sera qu’une étape. Les réflexions devront se poursuivre autour des enjeux liés aux contrats de développement territoriaux, à la territorialisation des objectifs de construction de logement (TOL), à l’intercommunalité…...

Autant de sujets qui ne doivent pas laisser place à la mise en œuvre de seules logiques économiques, et pour lesquels les contributions citoyennes seront plus que jamais indispensables…

C’est pourquoi, cette étape doit être un moyen de plus pour participer à la vie locale aujourd’hui et pour demain.

Je vous remercie


Photographies : Alexandre Laignel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire