mercredi 18 février 2015

CONSEIL MUNICIPAL DU 12 FEVRIER 2015


INTERVENTION VERONIQUE MONGE 

DELIBERATION 6 :  

ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION POUR 15 PLS AUX GREVES A COLOMBES HABITAT PUBLIC
  

Mme Le Maire, 

Mme Coblentz n’a pas apprécié lorsqu’en commission municipale je lui ai dit que je ne savais s’il fallait se réjouir ou pas de cette délibération. Et pourtant je crois qu’il ne faut pas vraiment s’en réjouir.

Vous aviez, Mme le Maire, retiré cette affaire en séance lors du dernier conseil municipal, à la surprise de votre adjointe d’ailleurs, car suite à une question de ma part vous vous étiez aperçue que le montage financier de l’opération était fait avec le concours du 1% patronal, et que cette participation financière lui donnait droit à réservation de logements. Pour l’assemblée, il convient de préciser que le logement social est construit grâce aux financements de l’état, du 1% patronal, par le recours à des emprunts garantis par la collectivité et par des fonds propres du bailleur. En contrepartie de leurs aides les organismes ont des logements qui leur sont réservés.

Cette délibération présentée ce soir est réjouissante dans le sens où la ville aura la majorité des logements sociaux en attribution.  Pour y parvenir vous portez le financement de la ville à 490 000€ là où nous l’avions prévu à 120 000€.

 Mais ce n’est en réalité pas une bonne nouvelle.

Pourquoi ?
  • Les organismes bailleurs ne peuvent financièrement porter la construction de logements sociaux sans le recours à des financements extérieurs et notamment au 1%. Ce n’est pas supportable pour eux et aucun ne pratique comme cela.
  • La ville n’a pas à assurer seule le financement de la construction de logements sociaux. Cela à un cout trop élevé. Et ce n’est pas non plus dans les pratiques. Aucune collectivité même les plus riches ne procède ainsi.
  • En procédant comme cela vous vous ôtez  la possibilité de loger des salariés. Les entreprises de colombes cotisent auprès du 1% patronal et peuvent loger leurs employés dans notre patrimoine social. Nous avions créé des relations étroites avec les collecteurs et de nombreux colombiens étaient relogés par ce biais dans la mixité.
Alors que doit-on voir en réalité dans cette délibération. A mon sens nous devons y voir une bien triste nouvelle : 
  • la fin de la construction par Colombes Habitat Public. C’est une opération que nous avions lancé, vous la soldez en la finançant à plein parce que vous voulez avoir la totale maitrise des attributions et je suivrai cela de près pour m’assurer que les attributions se feront dans la transparence.
  • La fin de la construction de logements sociaux dans notre ville à part les opérations que nous avons lancées bien entendu.
Préoccupée par ce risque et Soucieuse du logement social et de la poursuite de sa construction je voterai favorablement cette délibération.


Je vous remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire