lundi 4 mars 2013

Budget 2013 : une démarche politique volontaire dans un contexte difficile

Vous pourrez également retrouver la tribune des élus du groupe dans la revue Mosaïque

Chaque début d’année, les collectivités locales sont fortement mobilisées par la construction de leur budget qu’elles doivent voter dans le courant du premier trimestre. C’est un travail important qui, dans le contexte financier et économique difficile que traverse notre pays et qui n’épargne pas Colombes, mobilisent les élus et les services dans une démarche collective de gestion rigoureuse, de choix, de priorités. 
Notre ville votera son budget  le 28 mars prochain. 

Ce budget 2013 est un budget particulier puisqu’il sera le dernier de cette mandature. Il est donc quelque part une vitrine du travail accompli les années précédentes. Les colombiens vont pouvoir y lire la politique de notre équipe en termes de gestion, de fiscalité, de projets… Pour notre groupe ce budget 2013 reflète le choix d’une politique qui tourne Colombes vers l’avenir tout en restant solidaire.

Cette année Colombes investira 60 millions d’euros pour améliorer et développer notre ville. Les projets travaillés en concertation avec les habitants ces dernières années laissent la place aux chantiers qui traversent toute la ville avec pour priorité la rénovation des quartiers du Petit Colombes, de l’Europe, des Fossés Jean, la piétonisation du Centre ville et la réhabilitation des cinémas, la construction de logements et d’équipements : médiathèque du Petit Colombes, démarrage du groupe scolaire de l’écoquartier de la marine, ou de la crèche de l’Ile Marante pour les plus importants.

Notre ville change, se transforme et cela est rendu possible par une gestion rigoureuse et attentive au maintien de ce qui fait Colombes, sa richesse associative, culturelle, son action sociale…. 

La solidarité c’est aussi l’engagement de ne pas augmenter les impôts dans un contexte déjà très difficile pour de nombreuses familles. Colombes peut ainsi mettre en avant le plus faible recours à la fiscalité du département depuis 2008 (0.7% par an en moyenne).  Il en est de même au niveau de notre bailleur social Colombes Habitat Public concernant les augmentations de loyers (1.1% par an en moyenne). 

Pour notre groupe le budget 2013 est un budget responsable qui porte les valeurs qui nous motivent, celles d’un service public de qualité, efficace, à l’écoute des habitants, celles d’une ville moderne, ouverte sur son environnement, celles aussi qui permettent le bien vivre ensemble.