samedi 13 février 2016

CONSEIL MUNICIPAL DU 11 FEVRIER 2016

INTERVENTION VERONIQUE MONGE
DELIBERATION 1 
DEBAT D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2016

Madame Le Maire,

Ce qui est bien avec vous, Mme le Maire, c’est votre prévisibilité !

Nous avons une fois de plus ce soir, sur ce sujet important du budget, un document et une présentation à charge.
Et visiblement vous considérez que cette stratégie vous exonère d’une communication sur votre politique municipale et sur vos priorités.
Il faut être honnête  on a une progression par rapport à l’an dernier: vous êtes passée de 9 pages à 18.
Cela aurait pu être au profit d’une expression politique claire et assumée sur le projet de ville et de service public que vous portez. Mais la réalité est quelque peu différente et très peu d’éléments concrets sont communiqués sur colombes (juste quelques éléments en investissement) et sur ce que vous allez faire en 2016.

Colombes connait, comme toutes les autres collectivités, des contraintes budgétaires fortes. Et ces contraintes sont liées aux réformes successives portées par les différents gouvernements.
Une information complète et transparente aurait indiqué que ces réformes ont été engagées dès la présidence de M. Sarkozy :

·         * Avec En 2010 la suppression de la taxe professionnelle et avec elle la perte d’un levier essentiel de la politique fiscale locale.
·   * Avec Le gel des dotations de l’état pour la période 2011-2013 puis la poursuite de cette baisse par le gouvernement actuel mettant les collectivités à contribution dans la réduction du déficit public.
·       *   Avec à un autre niveau, le renforcement de la péréquation au travers de deux fonds de solidarité au niveau de l’ile de France et au niveau national.
·      Et la réforme territoriale entrée en vigueur en 2016

Toutes les collectivités subissent  ces contraintes. Et elles communiquent toutes sur cette situation. Elles le font même en dépassant les clivages politiques comme en témoigne les expressions de l’AMF, association pluraliste des maires de France qui interpelle les pouvoirs publics sur l’impact de ces mesures pour  les territoires, et leurs habitants. Le discours est responsable parce qu’il est celui d’hommes et de femmes maires, président(es) d’agglomération qui se sont toujours montrés soucieux de la maitrise des dépenses publiques et qui sont attachés au service public et à son ancrage dans les territoires.

 Je l’ai dit lors de débats budgétaires précédents ces réformes marquent un changement radical de modèle pour les collectivités locales.
C’est une situation durable pour les communes qui doivent apporter des réponses en montrant, encore plus qu’elles ne l’ont fait jusqu’à présent, leur capacité à s’adapter, à innover en préservant la richesse du service public local c’est à dire sa capacité en prendre en compte la complexité de la période actuelle : une complexité au plan social, économique, démocratique.

Ce n’est pas simple mais c’est un enjeu majeur pour les collectivités.  

Mais vous, vous n’êtes pas dans ce discours.
Vous n’y êtes pas parce que votre objectif n’est pas de défendre le service public au bénéfice de tous les habitants de notre ville, ni de porter un service public garant de la cohésion sociale.

Vous n’y êtes pas parce que votre  politique est celle d’un affaiblissement du service public. Comme vous l’aviez fait déjà, lors de votre premier mandat, en 2001, alors que ce contexte international, européen, national était tout autre et bien différent de l’actuel.
Finalement qu’importe la période, qu’elle soit de croissance ou de crise, qu’importe les contraintes, qu’importe les besoins réels de la ville et de ses habitants votre objectif, Mme le Maire, reste constant et il n’est guère favorable aux colombiens.

Alors qu’allez vous supprimer cette fois ?
Vous ne dévoilez pas grand-chose sur le sujet. Pour ne pas dire rien. Vous vous cachez derrière un discours orienté, des attaques perpétuelles, une campagne de communication pas très glorieuse pour l’image de la politique. A la lecture du document on a le sentiment que la vie continue son cours normalement ;
Pourtant la situation va continuer à se dégrader à colombes cette année.
Je vais juste citer cette phrase p 15 de votre rapport d’orientations budgétaires : « la ville poursuivra en 2016 la politique qu’elle a menée depuis 2014 et continuera à diminuer ses dépenses de fonctionnement ». Avec un objectif de baisse que vous indiquez à 3.2 M€ soit l’équivalent de la suppression d’environ  90 postes d’agents.  Qu’il faut ajouter aux 150 suppressions que vous avez votées dans votre budget 2015. On ne fait pas le même service public avec 250 postes en moins.

Ou, qui, quels services, quelles prestations vont être supprimés? 

L’an dernier nous avons eu le centre municipal de santé, les mairies de quartier, le personnel d’entretien des batiments communaux, les animateurs. Qu’allez-vous faire cette année ?
Rien n’est indiqué….
Vous parlez dans votre tribune  de recentrer l’action de la ville sur ces missions essentielles. Mais avec un tel niveau de rabotage ce n’est plus du recentrage….

C’est peut être finalement une politique qui commence à bien se dessiner même si vous mettez toujours beaucoup d’énergie à ne pas l’expliquer aux colombiens, ni à l’assumer clairement. J’aimerai personnellement voir cette énergie déployée pour servir les colombiens, tous les colombiens.

Je vous remercie,











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire