jeudi 2 octobre 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 25 SEPTEMBRE 2014 : DELIBERATION 9 A 12


INTERVENTION VERONIQUE MONGE
DEMANDE DE GARANTIE COMMUNALE D’EMPRUNT DE COLOMBES HABITAT PUBLIC POUR UN PRET DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATION DESTINE A FINANCER LA REHABILITATION DE PROGRAMMES DE LOGEMENTS

Mme Le Maire, 
Mon intervention sera commune aux 4 délibérations qui suivent concernant des demandes de garanties communales d’emprunt pour des réhabilitations de logements sociaux sur les quartiers du Petit Colombes et des Fossés Jean
J’ai terminé mon propos dans mon intervention précédente en indiquant que l’action politique avait besoin de constance, de convictions, et pas d’opportunisme.
Par convictions, nous avons engagé dans le cadre de notre mandat, entre 2008 et 2014, de nombreux chantiers de construction et de réhabilitation de logements sociaux. 
Les 4 opérations présentées ce soir pour la réhabilitation de 250 logements au 176 bd Charles de Gaulle, place Aragon, au 179 avenue Stalingrad et au 11 rue Michelet en font parties. Après une large concertation avec les amicales et les locataires ces opérations sont aujourd’hui engagées et pour les plus avancées, comme celle de la place ARAGON, témoignent du renouveau que l’on peut donner à ce patrimoine. 
Les améliorations apportées aux logements sont essentielles pour les locataires et la reprise des façades est un vrai plus pour moderniser ces immeubles et leur permettre de trouver leur place dans des quartiers qui connaissent ou vont connaitre des transformations urbaines importantes. Je crois que l’on peut souligner la réussite des réhabilitations engagées par Colombes Habitat Public.
J’en profite pour saluer le travail conduit par CHP ces dernières années et remercier les équipes qui y œuvrent avec professionnalisme et également avec la conviction que le logement social est un bien public précieux. 
Ce n’est par contre pas ce niveau de considération que vous portez au logement social si j’en réfère à l’entreprise de destruction de l’organisme que vous semblez engagé. 
Et cela m’inquiète. 
Je ne parle pas du licenciement du directeur général M. Vacherat que l’on peut regretter mais qui n’est pas une réelle surprise lors d’un changement d’équipe municipale, le directeur général étant de part ces fonctions un acteur privilégié de la politique locale en matière d’habitat. 
Mais je parle du  mode de gouvernance et de gestion que vous instaurez et dans lesquelles les compétences ne sont absolument pas au niveau requis. 

On ne s’y prendrait pas autrement pour détruire un organisme qui est un formidable atout et dispose de richesse au plan humain comme au plan des projets. 

Est-ce là la seule ambition que vous avez pour le logement social à Colombes qui je le rappelle accueille près de 30 000 Colombiens ? 

Regardez Mme Goueta ce que cet organisme a produit ces dernières années par la mobilisation des équipes : la réhabilitation de d’Estiennes d’Orves, de Beaurepaire, des Grèves, de la tour Z, la modernisation des accueils, la gestion des réclamations des locataires…..

D’autres programmes de réhabilitations ont été travaillés comme celui des logements rue du Bournard pour lequel nous avons fait aboutir la concertation. 

Des opérations de construction de logements sont prêtes à être engagées. 

Que deviennent toutes ces opérations ? Comment allez-vous les conduire sans directeur général et avec des équipes que vous démotivez par vos méthodes ?

Je vous remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire