mercredi 1 octobre 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 25 SEPTEMBRE 2014 : DELIBERATION 8


INTERVENTION VERONIQUE MONGE

DEMANDE DE GARANTIE COMMUNALE D’EMPRUNT DE COLOMBES HABITAT PUBLIC POUR UN PRET DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATION DESTINE A FINANCER L’OPERATION DE RELQUALIFICATION DES ESPACES PUBLICS DES GREVES 

Mme Le Maire, 
Je ne vous cache pas mon étonnement de voir cette délibération et les suivantes présentées au conseil municipal de ce soir et je suis curieuse, très curieuse même, de voir comment vous et votre équipe allez les voter. Ou pour le moins les élus UMP de votre équipe.
Pourquoi cet étonnement et cette curiosité de ma part ?
Sous le mandat de Philippe Sarre, et en tant qu’élue de l’opposition, Mme Goueta, vous avez toujours voté CONTRE les garanties d’emprunt relatives au logement social avec comme argument que l’on ne pouvait engager la ville dans de telles garanties. 
Vous mettiez ainsi en doute les pratiques de notre équipe et sa gestion. 
Pour éclairer l’assemblée, mais aussi votre majorité, je  vais me permettre d’énoncer vos propos lors du CM du 19 décembre dernier. 
Alors que je présentais, en tant que maire adjoint à  l’habitat et au logement, une délibération relative à une demande de garantie d’emprunt de la Caisse des Dépots et Consignations pour la construction de 45 logements sociaux vous avez justifié votre vote et celui du groupe UMP de la façon suivante :
« Ce genre de délibération on votera contre parce qu’il n’est pas question que ce soit la collectivité et donc le simple citoyen qui garantisse un prêt de la CDC  ». 
A ma question, la garantie d’emprunt étant une obligation légale qui, alors, doit garantir les prêts ? Vous m’avez répondu : « La caisse des dépôts  est suffisamment grande ». Vous avez même précisé que vous étiez administratrice dans d’autres sociétés HLM et que dans ces organismes la CDC « se débrouillait toute seule »
Voilà quels étaient vos propos et ils sont vérifiables dans la vidéo de ce conseil sur le site de la ville à la délibération 39. 

Donc, visiblement, vos amis de sociétés HLM arrivaient à ce soustraire à quelque chose que vous-même aujourd’hui n’arrivez pas à faire.
A moins que vos propos n’aient eu d’autres intentions que de ne pas voter de construction de logement social à Colombes. Mais comme cela peut être difficile à assumer pleinement face aux nombreuses familles en attente d’un logement, surtout en période électorale, vous avez préféré, une fois de plus, semer la suspicion sur notre équipe en mettant en doute le besoin de garantir des emprunts. Et en laissant entendre que l’on faisait porter à la ville des risques qu’elle n’avait pas à assumer.
Alors ce soir Madame Goueta vous allez faire quoi ? Rester fidèle à vos positions antérieures, à vos convictions et voter CONTRE cette délibération qui concerne le logement social, bloquant ainsi la réhabilitation de centaine de logements sociaux sur le Petit Colombes et les Fossés Jean ? Ou vous allez voter POUR et engager la ville sur une voie dangereuse comme vous nous l’avez si souvent répété ?
J’avoue est assez  impatiente de connaitre votre vote.
Je rassure la majorité actuelle, seuls les élus UMP votaient contre, tous, même Mme Coblentz actuelle maire adjoint au logement. 
Les élus du groupe La relève sous la présidence de M. Trupin votaient pour. 
Vous êtes donc un certain nombre à pouvoir voter cette délibération sans rupture avec les positions antérieures de votre groupe.
Excusez mon ironie mais l’action politique a besoin de constance et de convictions, pas d’opportunisme.
Et ce soir je crois bien que nous allons assister à un beau témoignage de votre opportunisme et de votre capacité à détourner les vérités.
Je vous remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire