samedi 8 février 2020

CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER : Débat d’orientations budgétaires

Après l’exposé de l’élu expliquant les bienfaits de la baisse de la dette durant la mandature, voici l'intervention [applaudie] de Véronique Monge (Citoyens Autrement) en réponse à la municipalité actuelle : « Le rôle d’un maire n’est pas de faire des économies à tout prix mais de développer des actions pour le mieux-vivre de tous les habitants ».

Madame Le Maire, 

Nous voilà au terme de 6 années de votre gestion. Le débat d’orientations budgétaires est un temps qui doit permettre aux élus de débattre de la stratégie portée pour la collectivité en y intégrant les besoins et attentes de la population. Votre document ne porte globalement aucune indication concrète des actions à mener en 2020, peut-être juste parce qu’il vous est difficile de vous y projeter. 
Néanmoins, quelques indications y figurent, qui peuvent susciter de l’inquiétude sur votre vision de l’avenir pour Colombes. Tout vous conduit à restreindre le champ des politiques publiques, alors même que ce sont celles-ci qui donnent le sens et la richesse de la fonction de maire : Travailler au service de la population, développer des services qui lui sont utiles, qui préservent le droit et l’égalité face aux difficultés de la vie, protéger...

1er sujet d’inquiétude

Surtout ne pas construire de logements sociaux ni locatifs car, demain, avec la suppression de la taxe d’habitation, ils ne rapporteront rien. Quelle curieuse vision de l’action municipale et de l’avenir ! La taxe d’habitation disparaîtra mais les besoins des Colombiens en logements locatifs accessibles et en logements sociaux, eux, demeurent. 
Madame le Maire, la valeur humaine ne se monnaye pas, le droit au logement non plus !

2sujet majeur d’inquiétude

Pour surpasser des notations, vous êtes prêtes à supprimer toujours plus d’emplois et à supprimer de nouveaux services. La progression des dépenses de fonctionnement est limitée à 1,2 % par an par l’État. Vous n’avez pas voulu signer ce contrat car il était contraignant pour l’action locale. Nous partagions cette démarche. Mais dans la réalité, vous allez au-delà de ces objectifs. 

Il y a – comme toujours avec vous – la communication et les actes 

Ce n’est pas 1,2 % d’augmentation que vous réalisez par an, mais  une baisse de 0,1 % par an depuis 5 ans, avec tout ce que cela suppose de suppressions d’activités utiles aux Colombiens. Et vous vous vantez même de faire mieux que Neuilly et Levallois ! Dans ces villes, le revenu médian par habitant est particulièrment elevé. Il est de 55 000 €/an à Neuilly, là où à Colombes il est de 20 000 €, Presque 3 fois moins important. Les besoins ne sont pas les mêmes à Neuilly qu’à Colombes, Madame le Maire.

Il faut cesser de penser que les emplois publics ne sont pas des emplois utiles !

Je le redis ici, pour les Colombiens qui nous écoutent [et nous lisent], sur votre mandat vous avez supprimé près de 400 emplois d’agents municipaux (2010 emplois au 31/12/2013, 1640 au 31/12/2019). Ce sont 20 % des effectifs qui ont été supprimés et, avec eux, des activités en direction des enfants, de la jeunesse, le centre de santé, etc.
Tout ça pour trôner en tête d’une enquête de l’IFRAP dans le journal Le Point, qui met en avant la gestion exemplaire de la ville de Colombes ! Il est honteux de se vanter de figurer dans une enquête ultralibérale qui défend le démantèlement du service public. 
Colombes est en bonne place sur la capacité de désendettement. Dont acte ! Moins de 4 ans alors que le référentiel d’alerte est à 12 ans. Mais à quoi cela sert-il ? Être attentif à la dette et à son évolution est une chose, vouloir la réduire à zéro en est une autre. Vous voulez vous aligner sur la politique du département qui dispose d’excédents indécents qu’il a construits sur le démantèlement de la politique sociale alors qu’il en porte la responsabilité. Ce n’est pas une politique digne d’une ville comme Colombes, qui a des besoins importants.
« La dette est un instrument  nécessaire à la politique d’investissement » (source "Le Figaro")

Les ratios ne font pas la bonne gestion, Madame le Maire 

Par ces ratios, ces notes, vous voulez nous faire croire, et surtout faire croire aux Colombiens que vous gérez bien la ville. 
Mais, Madame le Maire, la gestion locale c’est autre chose, c'est une vision, la recherche de la cohésion, l’intérêt général…
Votre mandat est un échec. Il a contribué à créer de véritables ruptures au sein de notre ville, entre les quartiers, entre les habitants, entre les salariés et agents municipaux. Vous n’avez eu pour seul objectif que de défaire les politiques mises en place. 
La présentation faite ce soir illustre une vision étroite de la politique locale. 
Il est grand temps que Colombes s’ouvre à d’autres voies plus justes, plus solidaires et ambitieuses, et porte la vision d’un développement écologique et citoyen.
Véronique Monge
Citoyens Autrement
DELIBERATION 1 : DOB 2020








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire