lundi 15 février 2016

CONSEIL MUNICIPAL DU 11 FEVRIER 2016 - DELIBERATION 17

INTERVENTION VERONIQUE MONGE 

PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE

Mme Le Maire,

Avec le Projet Educatif de Territoire nous revenons sur la réforme des rythmes scolaires et les choix fait par Colombes qui ont conduit à remettre en cause  le travail réalisé par la ville sous notre mandature en partenariat avec l’éducation nationale, les animateurs, les parents d’élèves pour répartir le temps scolaire et périscolaire en prenant en compte l’épanouissement et le rythme de l’enfant.  
Il est important de rappeler les enjeux de cette réforme. Elle porte l’ambition de favoriser le processus d’apprentissage des enfants, particulièrement de ceux qui rencontrent des difficultés, en offrant la possibilité d’une répartition sur 9 demi-journées au lieu de 8 de ce temps d’apprentissage. Cet allègement au quotidien étant plus adapté à la réussite scolaire.

Le projet que vous avez adopté en 2014 ne crée pas les conditions de cette réussite :
·  Vous maintenez un temps d’apprentissage scolaire de 6 heures quotidienne. La journée de l’enfant n’est pas allégée.
·      Vous maintenez le temps scolaire sur 8 demi-journées et non 9 comme le préconise la réforme et comme le préconise aussi la communauté éducative intéressée aux besoins de l’enfant.
·      Les activités sont concentrées le vendredi après midi. L’école se termine donc le vendredi midi rallongeant le weekend et créant une rupture forte dans le lien à l’école.

Les enfants ne peuvent tirer bénéfice d’une telle organisation qui non seulement n’allège pas leur journée mais concentre et alourdit le temps éducatif  en rallongeant le weekend, et ce, quelle que soit la qualité des ateliers organisés le vendredi après midi de 13h30 à 16h30. Ce temps éducatif a été déserté par un grand nombre d’enfants avec un taux de présence moyen de 58% et dans un questionnaire relayé par les parents d’élèves 57 % des familles déclarent une plus grande fatigue de leurs enfants. 
L’organisation retenue par votre municipalité est un échec.

Je ne voterais donc pas favorablement ce PEDT. Même si sa signature conduit à l’obtention de financement, il ne peut être réduit à cela.
Mais il y a d’autres points qui me conduisent à ne pas voter favorablement.
Je m’inquiète du taux d’encadrement que vous pratiquez le vendredi après midi. De 1 animateur pour 14 enfants en maternelle et de 1 pour 18 en élémentaire. Ce niveau de taux d’encadrement a été règlementairement mis en place à titre provisoire pour permettre aux communes d’engager la réforme et de faire face aux difficultés de recrutement que celle-ci pouvait générer dans une phase de démarrage à grande échelle.

Or vous en faites une référence.


On comprend mieux la suppression de 30 postes d’animateurs que vous avez inscrite au budget 2015. Vous faites de l’éducation des enfants la variable d’ajustement de votre budget. Et ce n’est pas acceptable.

Je m’inquiète également de l’impact des nouvelles modalités d’inscriptions que vous avez mises en œuvre à cette rentrée scolaire et qui inclut une pénalité de 5€ par enfant et par accueil non réservé.

Une pénalité qui vient en plus du paiement de la prestation.

Il semblerait que vous ayez même étendue cette pénalité à toute journée réservée et non fréquentée (courrier de Mme Leghmara du 21 septembre 2015).
Les associations de parents d’élèves, FCPE, UPIC, l’association amstramgram, les parents d’élèves de l’école jean Moulin vous ont demandé d’abroger cette délibération injuste. 
Les familles inscrivent leurs enfants aux activités et payent les prestations même si les enfants ne les utilisent pas. Elles n’ont pas à se voir ajouter une pénalité.
Les dysfonctionnements sont nombreux, aucune adaptation n’est recherchée et la concertation est inexistante malgré les sollicitations des parents.

Vous ne pouvez pas, Mme le Maire, sur des sujets aussi important pour la vie de notre commune et de ses habitants rester dans ce silence.

Allez-vous faire le bilan à un an et demi de votre organisation de la réforme ? Comment allez-vous travailler avec les parents, les animateurs, les enseignants  pour  rechercher les adaptations qui seront utiles voire nécessaire ?


Je vous remercie.

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