mercredi 24 décembre 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2014


INTERVENTION VERONIQUE MONGE

DELIBERATION 1 : 
APPROBATION DU REGLEMENT DU FONDS MUNICIPAL D’AIDES DESTINEES A L’AMELIORATION DE L’HABITAT PRIVE ET A LA MAITRISE DE L’ENERGIE

Madame  Le Maire, 
Lors du conseil municipal d’octobre 2013 je vous avais proposé, dans le cadre de ma délégation de maire adjoint à l’époque, la convention donnant naissance au Programme d’Intérêt général pour lequel vous nous proposez ce soir d’adopter le règlement d’attribution des aides.
Le Programme d’intérêt général doit permettre d’accompagner les propriétaires à l’amélioration des logements sur l’ensemble de la ville, et non pas limité à des quartiers comme c’était le cas avec les OPAH. Les orientations principales en sont : l’amélioration énergétique et le traitement de l’habitat indigne et très dégradé.
Ce dispositif est issu du programme local de l’habitat que nous avons mis en place sous notre mandat, en 2011,  ainsi que de l’Agenda 21.
Il vise l’amélioration de 1200 logements à Colombes. C’est donc un dispositif important pour notre ville qui à la particularité de disposer d’un parc de logements privés ancien, souvent vétuste et dégradé, 
Un parc qui sert d’accueil en début de parcours résidentiel  avec le constat à Colombes de nombreuses situations de précarité énergétique c’est à dire que plus de 10% des ressources des ménages sont affectées au paiement des factures d’énergie et en conséquence un report sur la demande d’accès à un logement social.
Le règlement que vous proposez ce soir semble poursuivre le travail que nous avions engagé avec une préoccupation, cependant, qui demeure pour moi. 
Dans le cadre de ce programme nous avions souhaité un soutien et un accompagnement particulier des copropriétés du quartier des Fossés Jean pour qu’elles puissent, elles aussi, bénéficier de la dynamique engagée avec le projet ANRU. Le quartier des Fossés Jean se caractérise par d’importantes copropriétés qui ont des difficultés à faire face aux travaux de modernisation nécessaire pour leur assurer une attractivité et une viabilité. Le parc social va connaitre une réhabilitation, des constructions neuves vont voir le jour et il est important que les copropriétés trouvent elles aussi toutes leurs places dans cette revalorisation du quartier.
Je ne retrouve rien de précisé dans le règlement à ce sujet alors même que sur ces copropriétés seules les aides financières assureront un effet financier levier pour des travaux. C’est ce que nous avions fait par exemple pour la résidence du 9 Paul Bert située en entrée de ville et relevant d’un patrimoine historique.

Quels engagements prenez-vous pour ces copropriétés ?

Je vous remercie,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire