samedi 12 juillet 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 3 JUILLET 2014


INTERVENTION VERONIQUE MONGE 

DELIBERATION 8 :

MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES



Mme Le Maire, 



Sur ce projet de réforme des rythmes scolaires j’en envie de vous dire, Mme le Maire, Peux Mieux Faire. 

Peux vraiment mieux faire.

Je ne vais pas revenir sur les enjeux de cette réforme au niveau du processus d’apprentissage des enfants. C’est une réforme pour améliorer la réussite éducative des enfants par des journées  allégées et la création d’une neuvième demi journée d’apprentissage dans la semaine.

Votre projet ne crée pas les conditions de cette réussite :
  • Le temps consacrés à  l’apprentissage scolaire reste de 6 heures quotidienne comme aujourd’hui. La journée de l’enfant n’est pas allégée alors que c’est la base de la réforme. Vous maintenez le temps scolaire sur 8 demi journée et non 9 comme le préconise la réforme et comme le préconise aussi la communauté éducative intéressée aux besoins de l’enfant.
  • Les activités sont concentrées le vendredi après midi. L’école se termine donc le vendredi midi rallongeant le weekend et créant une rupture forte dans le lien à l’école. 
J’ai bien noté que cette proposition rentre dans le cadre légal fixé par les différents décrets. Mais cela n’enlève rien au fait que je ne vois pas quel bénéfice tireront les enfants de cette organisation qui non seulement n’allège pas leur journée mais concentre et alourdit le temps éducatif  en rallongeant le weekend.

Et je suis inquiète pour les enfants de l’effet des rythmes scolaires que vous proposez. 

Dans ces conditions je pense, Mme le Maire, qu’il est nécessaire, dans l’intérêt des enfants et de leur réussite, de mettre en place dès la rentrée un comité de suivi associant les parents d’élèves et les enseignants pour bien mesurer les impacts de cette organisation sur les apprentissages des enfants et pouvoir travailler aux adaptations qui seront nécessaires.

Je vous remercie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire