dimanche 21 octobre 2012

Tramway, logement, urbanisme… Des évolutions urbaines historiques au Petit-Colombes


Le tramway en chiffres et autres évolutions majeures :
-         7 minutes : c’est le temps de trajet qui sera nécessaire pour relier Colombes à La Défense
-         6 bus : c’est l’équivalent de la capacité passager que pourra recevoir une rame
-         Accessibilité entière pour les personnes à mobilité réduite
-         Un mode de transport sans nuisances sonores pour les riverains
-         Un aménagement paysager qui bouleverse l'image de sortie de ville du Petit-Colombes
-         Un risque d'accidentologie global à la baisse grâce à un partage de la voirie repensé et apaisé


1- Du bus au tramway, qu’est ce qui va changer concrètement ?

Rive Est du boulevard Charles de Gaulle - Photo : AL
La régularité et la fiabilité des dessertes seront sensiblement améliorées : le tramway a été conçu sur le principe du « site propre », qui a la caractéristique d’offrir une priorité de circulation plus grande par rapport aux autres modes de transport, et de rendre le trajet plus rapide. Ainsi, le temps de trajet sera réduit à 7 minutes pour aller à La Défense. La capacité du matériel roulant est aussi en progrès, puisque une rame de tramway offrira la capacité de 6 bus.

L’insertion du tramway dans le quartier en fait également un véritable mode de transport de proximité pour tous. Ainsi, celui-ci sera entièrement accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite, et sans nuisances sonores pour les riverains.


2- Le Petit-Colombes : d’une "sortie de ville" à un boulevard urbain riche et diversifié

Ce qui caractérise la conception de ce type de tramway à d’autres est qu’il propose une profonde requalification paysagère et routière du boulevard Charles de Gaulle. Celui-ci devrait aussi devenir moins dangereux et accidentogène pour les personnes vulnérables, grâce aux traversées qui sont considérablement sécurisées.

Plus généralement, la mise en service du tramway coïncide avec des changements historiques de l’histoire du Petit-Colombes : édification d’un écoquartier, opérations d'urbanisme sur la rive Est du boulevard Charles-de-Gaulle, et poursuite de la diversification des logements sur l'ensemble du quartier. La création de l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes au Sud du Petit-Colombes participera également de cette diversification en apportant un service nouveau à la population. Les services publics seront également rendus plus accessibles : création du pôle de service de proximité, relocalisation de la mairie de quartier Aragon et de l'agence de quartier Colombes Habitat Public.

Pour donner toute sa place au tramway dans le quartier, des projets de réhabilitation de l'espace publics seront mis en places : aménagement des places Aragon et Victor Basch, complètement rénovés dans le cadre d’une approche participative impliquant habitants et acteurs économiques. Ceci se concrétisera également avec la création d’un parc sur la ZAC de la Marine qui ouvrira un espace de respiration dont le quartier avait besoin depuis longtemps.

Sur le tramway en lui-même, la ville a également noué divers partenariats facilitant la mise en place du tramway, à l’image du prêt de foncier pour l’entreprosage de matériel de mobilier urbain durant le chantier, ou encore grâce à l’accélération des démarche consécutives à l’édification du centre de remisage des tramways sur la ZAC de la Marine.

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