vendredi 1 juin 2012

Autolib' à Colombes : un nouveau service urbain à la disposition du citoyen ?

Les Autolib' nous ouvrent officiellement leurs portes ce samedi 2 juin 2012 à Colombes.

A terme, l'usager colombien aura la possibilité d'accéder à l'une des 18 stations implantées sur la ville, et de se rendre sur une des 46 communes de l'agglomération parisienne maillée par les 1 200 stations du système... Ce mode de transport innovant est un ingrédient nouveau à la disposition du citoyen pour composer son "cocktail déplacements" où ne prédomine plus un seul et unique mode de transport, mais plusieurs : alternative au taxi ou au covoiturage, transport de marchandises légères ou moyennes, véhicule d’appoint pour les déplacements entre les différentes banlieues proches de Paris...

Le développement des nouvelles mobilités s'inscrit selon nous dans un mouvement de fond qui touche les comportements de mobilité de tous les citoyens, comme l'essor de la pratique du vélo ou le retour des pratiques de transports "partagés" comme les plates-formes de covoiturage en ligne. Aussi, nous partageons cette valeur du bien public partagé portée par ce service urbain innovant qu'est l'Autolib'. Et plus encore qu'un simple "service", nous estimons que la force de l'image de l'Autolib' peut, à l'image du Vélib', contribuer à favoriser des usages plus intelligents et rationalisés de l'automobile en général : "se déplacer utile et malin", cela visiblement grâce au stationnement en surface. Dernier atout du système, son accessibilité 24h sur 24.

Toutefois ce système ne peut se suffire à lui seul. Il doit plus être pensé comme un facilitateur de mobilité que comme une solution à part entière. Les "autos partagés" sont également une solution complémentaire plutôt que concurrente au covoiturage. Sa légitimité devra être trouvée par la force de l'usage, et par une durabilité en terme de financements qui demandera de l'attention de la part des collectivités locales pour l'avenir. Notamment en veillant à ce que les collectivités ne soient pas lésées en cas d'évolution des conditions de l'accord les liant avec le partenaire commercial du projet.

Source de l'image : site Internet autolib.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire